Comment bien choisir son appareil auditif ?
A partir du 6 février 2023
Entendre Meslay-du-Maine
Christelle PECQUOT, Audioprothésiste Diplômé d'État
A partir du 6 février 2023
En quoi consiste votre activité ?
En tant qu’audioprothésistes, nous sommes spécialisés dans l’appareillage pour les malentendants. Concrètement, nous faisons des tests (*) en vue de l’appareillage, puis nous mettons en place l’appareil. Grâce à nos équipements spécifiques, nous sommes en mesure de suivre un protocole avec des mesures in vivo. Il s’agit d’une sonde permettant de voir les bénéfices de l’appareil à l’intérieur même de l’oreille. Les examens orientant sur un appareillage sont réalisés lors d'un RDV par un ORL.
Comment savoir si on a des problèmes d’audition ?
On peut faire une évaluation de son audition sur le site ou au centre. On peut également faire de l’audiométrie au casque pour savoir où en est l’audition des sons et des mots. Un échange avec la personne est également très important. En tant qu’audioprothésistes professionnelles, nous nous devons de parfaitement cerner les attentes et les besoins de nos patients afin de choisir et adapter au mieux l’appareillage qui convient. Comment la personne se positionne au niveau social, si elle a beaucoup d’activités, est notamment très important.
A quel âge faut-il s’inquiéter de son audition ?
Auparavant, les gens venaient nous voir à partir de 55 ans mais aujourd’hui, il n’est pas rare de voir des quadragénaires se plaindre de leur audition et déclarer subir des gênes, surtout en milieux bruyants. En accord avec leur ORL, nous pouvons tout à fait envisager de recourir à des aides auditives.
Quels sont les différents types d’appareils auditifs ?
Il existe différentes formes d’appareils auditifs. Certains s’intègrent totalement dans l’oreille, ce sont les appareils auditifs intra-auriculaires. Les autres se placent derrière l’oreille et sont plus ou moins gros en fonction du confort souhaité et de la puissance nécessaire. Ces appareils auditifs sont des contours d’oreille ou micro-contour d’oreille ou des RITE.
Comment choisir son appareil auditif ?
Pour bien choisir son appareil auditif, il convient de regarder sa puissance et sa capacité de réglage en fonction de sa vie sociale. Chacun des appareils que nous proposons peut être réglé sur plusieurs niveaux de réglages.
Comment se déroule une adaptation d'aide auditive ?
Durant le premier rendez-vous qui dure à peu près une heure, on effectue les tests d’audition (*) et on présente l’appareillage. Lors du deuxième rendez-vous, d’environ une heure également, on met en place l’appareil, on prend des mesures et on fait des tests (*) pour s’assurer du fonctionnement. Ensuite, durant un mois, un rendez-vous chaque semaine pour vérifier si des ajustements sont nécessaires et vérifier si les gens s’habituent bien à leur appareil. Enfin, on met en place des rendez-vous réguliers trois à quatre fois par an, pour le suivi et le nettoyage de l’appareil.
Peut-on garder un appareil auditif toute la journée ?
Bien sûr. On garde son appareil auditif toute la journée, du matin après la toilette jusqu’au coucher. Les gens sont totalement autonomes et peuvent enlever et remettre leur appareil auditif par eux-mêmes. Il est impossible de dérégler son appareil. Eventuellement, si la personne le souhaite, elle peut télécharger gratuitement une application correspondant à la marque de son appareil pour opérer un réglage ponctuel via son smartphone.
Quelle marque d’appareil auditif proposez-vous ?
Notre statut d’audioprothésiste indépendant nous permet d’être les seuls décisionnaires dans le choix d’un appareil auditif : aucune instance dirigeante ne nous impose tel ou tel produit et aucune marque n’est imposée. Nous travaillons en partenariat avec le fabricant d’appareils auditifs Signia. AX, leur dernière génération de puces, offre notamment un haut niveau de performance.
Quels avantages y a-t-il à venir chez un audioprothésiste du réseau Entendre ?
Il y a une grande solidarité et beaucoup d’échanges entre les 320 centres auditifs du réseau Entendre répartis sur toute la France. Je recommande d’ailleurs toujours à mes patients si, en vacances, ils rencontraient un souci ou avaient une question vis-à-vis de leur appareil, de se rapprocher d’un centre Entendre. Moi-même, je reçois souvent des gens de passage en Mayenne, qui viennent me voir sur conseil de leur audioprothésiste Entendre.
Combien coûte un appareil auditif ?
Quel que soit l’appareil auditif choisi, la Sécurité Sociale vous rembourse une partie et les complémentaires ont des barèmes qui diffèrent selon le type d’appareil (le 100% Santé est sous réserve de posséder un contrat responsable). Par exemple, un appareil de classe 1, qui marche à piles, sera remboursé intégralement. Pour un appareil de classe 2, à batterie rechargeable et qui offre davantage de performance, plus de réglages et plus de confort en milieu bruyant, le remboursement ne sera pas le même selon votre complémentaire.
Quels produits liés à la protection de l’audition peut-on trouver chez vous ?
Nous proposons des accessoires TV pour malentendants. Comme tous les appareils auditifs de classe 2, ils sont connectables. On peut donc les relier directement à la télévision et aux appareils auditifs. Il suffit d’installer un boîtier fourni et vous entendez le son de la télévision dans l’appareil auditif. On propose également des protections moulées à l'oreille, souvent demandées notamment par les musiciens et les bricoleurs, et anti-eau, pour les enfants sujets aux otites ou qui ont un aérateur.
(*) Test à visée non médicale
Mentions légales relatives aux aides auditives : Sur prescription médicale. Votre audioprothésiste est le seul habilité à vous indiquer les bons gestes pour assurer le fonctionnement optimal de vos aides auditives. Bien lire les notices d’utilisation. Les aides auditives sont des dispositifs médicaux et donc des produits de santé réglementés qui portent au titre de cette règlementation, le marquage CE.